Translate

lundi 28 août 2017

L'exquise saveur des clopinettes

Il a plu sur le désert de l'Atacama, ces dernières semaines. J'avais d'ailleurs déjà évoqué le phénomène il y a quelques temps, prétexte à une savante analogie avec le poker. Sauf que cette fois-ci, c'est encore mieux : non seulement il y a plu alors que ce n'était pas du tout prévu, mais il y a même neigé !!

Théoriquement, le désert de l'Atacama constitue pourtant de l'endroit le plus sec de la planète : il faut dire qu'avec une moyenne annuelle de précipitations inférieure à 1 mm, cette région au nord du Chili semble de prime abord aussi inhospitalière que l'enfer. Ce n'est toutefois pas toujours le cas : il y pleut en moyenne une fois tous les cinq ans, à la faveur de conditions climatiques spéciales favorisant le phénomène que l'on appelle communément La Niña : un brusque réchauffement des courants marins froids du littoral chilien se répercute alors jusque dans les terres en provoquant d'éphémères précipitations. Ces précipitations n'étaient pas du tout prévues en cette année 2017, les dernières pluies dans le désert de l'Atacama remontant à il y deux ans "seulement".

La conséquence de ces pluies soudaines est spectaculaire : le désert le plus sec et aride de la planète est en ce moment-même devenu un véritable désert fleuri, du fait de l'éclosion de millions de bulbes et de spores habituellement en sommeil, ballottés au hasard des vents. C'est par ce moyen-là que les fleurs peuvent se reproduire de façon éphémère, avant de disparaître aussitôt dans l'attente d'un nouveau cycle qui se fera attendre plusieurs années. Ceux qui ont le privilège d'assister au phénomène sont unanimes : cette explosion chaotique de couleurs constitue un spectacle unique à couper le souffle, d'autant plus que la flore ambiante est en grande partie endémique. Malheureusement, si mes pérégrinations de baroudeur m'ont bien conduit à séjourner dans le désert de l'Atacama une semaine entière il y a quelques années de cela, il n'y avait alors pas une once de végétation alentours à contempler (excepté quelques maigres touffes près des rares cours d'eau). Deux timides ruisseaux coulent bien à San Pedro de Atacama (5.000 habitants), seule ville à des lieues à la ronde, mais ils trouvent leur source à plusieurs centaines de kilomètres de là, quelques part dans la Cordillère des Andes. Leur chiche débit ainsi que leur fort taux en arsenic rendent les tentatives d'agriculture presque vaines.

Tout ça pour dire que si l'eau est rarissime dans l'endroit le plus sec de la planète, elle n'en demeure pas moins présente malgré tout, et lorsque les circonstances s'y prêtent, le miracle de la vie peut dès lors opérer, contre toute attente ! La preuve :

explosion de couleurs à nulle autre pareille dans le désert de l'Atacama - août 2017

Je ne suis pas né de la dernière pluie. Quoique... Je l'ai déjà évoqué ici il y a quelques temps : la quinte flush royale constitue la main la plus rare du Texas Hol'dem, la plus mythique du poker, le nirvana ultime que tout joueur savoure à sa juste valeur tellement le phénomène est peu fréquent. La main qui ne laisse personne indifférent et fait parler aux tables. Cerise sur le gâteau, lorsque cette quinte flush royale s'obtient avec ses deux cartes privative dès le flop, et que par ailleurs le joueur adverse vient s'empaler dessus sans qu'il y ait besoin de faire autre chose que de payer la mise adverse, alors cette quinte flush royale floppée est encore plus jouissive, devenant un pur moment de grâce. Chaque seconde de ce moment est alors aussi exquise que précieuse.

Miam !
Si au printemps, ma quinte flush royale m'avait rapporté plus de cinq cent euros de prime, il n'en est rien de celle que je viens d'obtenir il y a quelques jours de cela en GoFast (la formule de speed poker de Winamax). Lorsque l'on joue au speed poker, le nombre de mains par heure se multiplie, rendant un tout petit peu moins improbable la survenance d'une quinte flush royale. Il n'en demeure pas moins que le phénomène demeure dans tous les cas rarissime. Cette fois-ci, ma quinte flush royale ne m'aura rapporté que des clopinettes, mais à l'image du désert fleuri dans l'Atacama, dieu que cet éphémère et inattendu spectacle spectacle fût beau lorsque mon adversaire choisit de s'empaler héroïquement dessus !

C'est dans des moments pareils que je mesure à quel point mon degré de plaisir cartes en main ne se mesure pas à l'aune de mes gains financiers, mais bien à celle de la beauté futile de ce jeu, sublimée par les émotions pures que procure parfois le poker. La preuve : une petite quinte flush royale aura suffi à embellir une soirée anodine de poker sans autre relief que celui-ci. Et peu importe que cela ne m'ait rapporté au final qu'un minuscule petit euro. Ce qui relève de l'anodin n'est pas dépourvu de valeur symbolique pour autant. 

Il a neigé dans le désert de l'Atacama et avoir le privilège de contempler un désert fleuri suffit actuellement à procurer du bonheur à des dizaines de milliers de touristes particulièrement chanceux. J'ai floppé ma quinte flush royale et ai eu le privilège d'assister éberlué à la livraison par mon adversaire de l'intégralité de son stack sur ce coup.  Récolter des clopinettes avec le sourire a donc malgré tout du bon. Un bonheur ludique à l'état brut ! Et je sais que cela impactera positivement mon moral pour les sessions à venir. Ce qui est loin d'être négligeable.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire