Translate

mercredi 21 juin 2017

5 minutes douche comprise : joue-la comme Chirac ! (online)

En ces temps de canicule, on a envie de se rafraîchir dès que possible, aussi je voudrais sortir des sentiers battus et évoquer aujourd'hui avec malice une petite histoire de douche mêlant à la fois poker, hygiène, politique et pouvoir.

Les blogs consacrés au poker ont plutôt tendance à se ressembler : l'originalité y est rarement de mise. Ca y parle essentiellement de technique - parfois jusqu'à l'écoeurement - le tout enrobé dans des écrits rarement dépourvus de lacunes orthographiques ou syntaxiques, ce qui rend l'ensemble assez rebutant pour ceux qui n'en maitrisent pas les arcanes. Bref, dès mes débuts en 2013, j'eus tôt fait de délaisser les blogs poker écrits par les autres pour me consacrer au mien. Je l'ai créé il y a un peu plus de quatre ans désormais, dans le but d'accompagner de façon ludique et originale ma découverte, ma progression et ma conquête planifiée de cet étrange univers fait de cartes et de jetons qu'est le poker. L'idée principale était qu'un profane doit pouvoir lire mon blog poker sans être aussitôt rebuté par le jargon ultra anglicisé et les tartines techniques réservées à l'élite de la discipline. Parfois j'en viens à me demander si je respecte toujours cette ligne directrice initiale. J'essaye en tous les cas de ne pas trop m'en écarter. C'est pourquoi j'ai ici envie de faire montre de davantage d'originalité que d'accoutumée dans mon approche de ce jeu. Quelques uns des joueurs passionnés se reconnaîtront peut-être d'ailleurs en lisant ces lignes...

2017 aura été l'occasion pour les français de renouveler leur Président de la République. Mais il n'y a pas si longtemps, de 1995 à 2007, la France eut pour président Jacques Chirac. Un président haut en couleurs avec ses vices et ses vertus. A posteriori, une fois sa carrière politique derrière lui l'entourage de Jacques Chirac - incluant son épouse et son ancien chauffeur - n'ont pas hésité à lui dresser une réputation de véritable Casanova de la politique, qui au summum de sa forme, enchaînait les conquêtes avec fougue et célérité. C'est ainsi que l'homme devint légende. De son vivant.
Chirac, l'homonyme de shark ?

3 minutes pour con-vaincre
On doit ainsi à Bernadette Chirac dans un entretien-confidence avec le journaliste Patrick de Carolis la citation célèbre selon laquelle avec son volage de mari, "les filles, ça galopait ; je les connais toutes". Peu avare en confidences lui aussi, son ex-chauffeur Jean-Claude Laumond dévoile dans le livre "25 ans avec lui" quelques perles dont l'une des plus fameuses restera : "Chirac a eu, jusqu'à l'écoeurement, les militantes du parti, les secrétaires de l'organisation, toutes celles avec lesquelles il passait cinq minutes affairées au sixième étage du 123 rue de Lille, redescendant l'oeil vif et les chaussettes tirebouchonnées.(...) Une plaisanterie courait parmi le personnel féminin de la rue de Lille : "Chirac ? Trois minutes, douche comprise !" Rien d'étonnant, après tout. Lorsqu'on est un homme de pouvoir charismatique débordant de responsabilités avec un emploi du temps surchargé, on a tôt fait de subjuguer la gent féminine. Mais le temps est précieux. Surtout celui réservé au coït extra-conjugal.

Revenons à présent à la sphère du poker, car cette anecdote racontée sous forme de boutade ne saurait être 100% futile. Bien au contraire. Pour en avoir ressenti à moult reprises les bienfaits, je suis à présent persuadé que la prise d'une douche expresse lors des pauses des tournois peut avoir des vertus salutaires sur le plan mental. Un excellent moyen à la fois de stopper d'éventuelles velléités de tilt tout en rationalisant son temps de vie disponible. Tout joueur de poker passionné et investi dans son approche de ce jeu sait que tout comme en politique, le temps libre constitue une denrée rare et précieuse. Quelle que soit la plateforme de poker en ligne sur laquelle on joue, les cinq dernières minutes de chaque heure pleine de session de poker de tournoi sont consacrées à la pause. Cinq minutes de pause par heure, donc. Et pas une de plus. Histoire de soulager les yeux, l'esprit ou bien encore la vessie. Cinq minutes pour faire bouillir un thé, grignoter un morceau, répondre à un e-mail, passer un rapide coup de fil, que sais-je encore ? Cinq minutes de battement toutes les heures, ça permet de faire pas mal de choses.

Mais lorsqu'on ambitionne de prendre une douche pendant ladite pause des tournois de poker (surtout à la pause critique de 20h55 alors que l'on est encore inscrit sur pléthore de tables différentes), eh bien chaque seconde compte ! Car 5 minutes, ce ne sont que 300 secondes et lorsque je veux me doucher lors de telles pauses il me faut alors être capable de quitter promptement mon siège, me rendre dans la salle de bain, me dévêtir à vitesse grand V tel un irradié radioactif, pénétrer dans la douche, faire couler l'eau du pommeau, attendre qu'elle soit à la bonne température pour que le jet entre en contact avec la peau, savonner harmonieusement l'ensemble du corps, le rincer, choper une serviette, m'essuyer prestement, remettre la main sur un vêtement propre et m'assoir en sentant bon de partout. Le tout en limitant d'éventuelles gouttes d'eau qui dégoulinent sous les pieds. C'est donc une opération délicate dès lors qu'on entende la mener à bien dans le laps de temps imparti.

300 secondes chrono
Prendre une douche à la pause des tournois constitue une gageure, puisqu'il faut savoir faire preuve de timing, histoire de revenir aux tables avant l'obtention du statut "absent" et de se faire voler ses blindes. Mais le jeu en vaut probablement la chandelle. Car je trouve à cette pratique davantage de bienfaits que d'inconvénients. A commencer par le fait de pouvoir retrouver de l'aplomb et de la lucidité avant les batailles décisives et les coups charnière de fin de soirée. Je ne saurais dire combien de joueurs ont l'audace (ou la folie) de consacrer une partie de leurs pauses horaires à la douche expresse en 5 minutes telle que je la pratique. Mais plus j'y songe et plus je me dis que ces pauses bienfaitrices au poker méritent bel et bien selon moi le label "facteur de réussite au poker". Il ne se passe quasiment pas une semaine sans que j'y aie recours. Testé et approuvé par Fredyl.


Si tu veux réussir au poker, joue-la comme Chirac. Cinq minutes, douche comprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire